07/12/2022

Saint Ambroise fêté aujourd'hui

La Saint-Ambroise est l'occasion de fêter les apiculteurs, l'occasion de se réunir : le repas qui a suivi le concours de miel le samedi 26 novembre dernier en témoigne ! Mais c'est aujourd'hui qu'Ambroise, évêque de Milan (IVe siècle), est fêté. Au Moyen Âge, sa fête principale avait lieu soit le 4 avril, date de sa mort, soit le 7 décembre, date de son ordination épiscopale (Martyrologe romain).
« Selon la Vie d'Ambroise rédigée par son secrétaire Paulin de Milan, son berceau se trouvait dans la salle du prétoire. Un jour qu'il y dormait, un essaim d'abeilles survint tout à coup et couvrit sa figure et sa bouche de telle sorte qu'il semblait que les insectes entraient dans sa bouche et en sortaient. Les abeilles prirent ensuite leur envol et s'élevèrent en l’air à une telle hauteur que l'œil humain n'était plus capable de les distinguer. L'événement frappa son père qui dit : « Si ce petit enfant vit, il sera quelqu'un de grand. » En quittant son visage, les abeilles avaient laissé un peu de miel dessus. Ceci fut considéré comme le présage de sa grande éloquence. »

Grande éloquence, puisqu'il est considéré comme l'un des grands Docteurs de l'Église d'Occident, mais aussi protecteur des abeilles et de ceux qui en ont la charge !

Photo : abeille-du-saleve.org

1 commentaire: